Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Votre Dossier Pharmaceutique

Votre Dossier Pharmaceutique:
une nécessité!

Lors de chaque délivrance de médicaments, votre pharmacien veille à votre sécurité. Il vérifie, chaque fois que nécessaire et en toute discrétion, si tous les médicaments que vous utilisez sont bien compatibles entre eux. Certaines médicaments peuvent interagir; leurs effets peuvent donc être réduits ou au contraire renforcés.

Afin de garantir un contrôle efficace de votre médication, il est nécessaire que votre pharmacien enregistre les médicaments que vous utilisez. Ces données, importantes pour votre sécurité, peuvent être enregistrées dans votre Dossier Pharmaceutique.

Votre pharmacien utilise votre Dossier Pharmaceutique uniquement dans le but de vérifier si un médicament vous convient ou afin de prévenir des effets indésirables et des interactions avec d'autres médicaments.

Votre Dossier Pharmaceutique:
une obligation?

Lorsque vous vous présentez à la pharmacie avec une prescription médicale, le pharmacien est légalement obligé d'enregistrer les donneées de la prescription dans votre Dossier Pharmaceutique. Le nom des médicaments prescrits et la date de délivrance sont enregistrés en regard de votre identité et de celle du médecin.

Dans l'intérêt de votre santé, votre pharmacien peut également enregistrer des données complémentaires (non obligatoires).

Votre Dossier Pharmaceutique:
vos droits!

  • Vous pouvez consulter votre Dossier Pharmaceutique auprès de votre pharmacien et, si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez lui en demander une copie.
  • Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas que des données complémentaires soient conservées dans votre dossier, veuillez le signaler à votre pharmacien.
  • Dans l'intérêt de votre santé et afin que votre pharmacien puisse vous fournir les meilleurs soins pharmaceutiques possibles, il est conseillé de transmettre à votre pharmacien les données complémentaires les plus complètes et les plus correctes possibles.

Vous trouvez plus d'informations relatives au Dossier Pharmaceutique sur le site www.pharmacie.be, rubrique Dossiers santé.

Plus de données pour plus de sécurité.

Plus votre Dossier Pharmaceutique sere complet, plus vous augmenterez votre sécurité lors de l'utilisation de vos médicaments. C'est la raison pour laquelle, dans l'intérêt de votre santé, la législation prévoit que votre pharmacien peut également conserver les données complémentaires suivantes:

  • Médicaments sans prescription et autres produits de santé.
    Il peut arriver que certains produits ne puissent être administrés en même temps que vos autres médicaments. C'est le cas, par exemple, de certains antidouleurs qui peuvent diminuer l'efficacité des anti-hypertenseurs. En enregistrant tous vos médicaments dans votre Dossier Pharmaceutique, votre pharmacien pourra prévenir d'éventuels problèmes et vous conseiller au mieux.
  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone ou e-mail) permettront au pharmacien de vous contacter plus facilement si nécessaire.
  • Si le patient lui-même ne peut être contacté directement (par ex. un bébé ou une personne âgée démente), les coordonnées d'une personne de contact seront de préférence mentionnées dans le Dossier Pharmaceutique du patient.
  • Allergies.
    Si vous êtes allergique à un antibiotique déterminé ou à d'autres médicaments, le pharmacien peut l'indiquer dans votre dossier. Il pourra ainsi vérifier automatiquement quels produits vous pouvez utiliser sans problème.
  • Etat de santé ou maladies connues.
    De même, si vous souffrez, par exemple, de troubles gastriques, d'asthme, d'hypertension ou de diabète, ou encore si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, certains médicaments ne sont pas conseillés.