Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Partir en vacances!

Vous êtes sur le point de partir en vacances?      

Si vous partez en vacances. Allez-vous emporter votre animal avec vous ? Ou allez-vous demander à quelqu’un de le garder? Il existe un nombre d’options possibles: votre chien vous accompagne en vacances, vous le mettez en pension animalière ou vous le confiez à un membre de la famille ou à des amis.
Si vous décidez de le prendre avec vous, préparez-vous bien. La première chose à se demander est si le climat du pays ou vous aller vous rendre conviendra a votre animal. Va-t-il faire très chaud, ou peut-être très froid? N’oubliez pas de vérifier si vous êtes autorisé à emporter un animal. Certains hôtels autorisent un animal uniquement s’il dort dans un bench.

Un animal qui voyage dans un pays européen doit être muni d’un passeport. Les vaccins doivent avoir été effectués (Pensez au vaccin contre la rage! Il doit avoir été administré au moins 30 jours avant le départ), le certificat d’identification doit être présent dans le passeport et votre vétérinaire doit remplir une attestation de bonne santé.
Dans certains pays, comme le Royaume Uni, d’autres règles (supplémentaires) sont d’application. N’attendez pas trop longtemps avant de vous renseigner chez votre vétérinaire.


Vous pouvez protéger votre animal contre les maladies qu’il pourrait, éventuellement, contracter à l’étranger. Chaque animal qui voyage doit être protégé contre les parasites. Vermifugez votre chien avant de partir et utilisez un produit contre les tiques et les puces. Si votre destination est située autour de la Méditerranée, tenez compte des phlébotomes  (il s’agit de petits insectes de type moucherons). ils peuvent transmettre une maladie très grave, la leishmaniose. Les chiens qui accompagnent leur maitre vers ce genre de destinations, courent donc un risque. Il n’existe aucun vaccin contre la maladie, vous ne pouvez donc qu’être prudent et tout faire pour que votre animal ne soit pas piqué. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Essayez de rendre le voyage aussi agréable que possible pour votre animal. Votre animal doit être en sécurité dans la voiture. Vous pouvez éventuellement le mettre dans une cage ou un bench.

Votre chien doit avoir assez d’air frais et pouvoir se dégourdir les jambes de temps en temps. Faites donc régulièrement des arrêts. Un chien sur 6 souffre de maladie de voyage. Les symptômes de cette maladie sont: des nausées, un comportement nerveux, des vomissements et une production excessive de salive. Il existe un remède préventif contre la maladie de voyage. Demandez conseil à votre vétérinaire. Emportez aussi une petite trousse de pharmacie pour votre animal qui contient: une pince a tiques, un remède anti-vomissement et un remède contre la diarrhée.

Il est possible que votre animal ait besoin de prendre des médicaments chaque jour. Prévoyez une réserve.


 

Si vous décidez de faire séjourner votre animal dans une pension animalière, vous devrez également prévoir certaines choses. Tout d’abord : Réservez à temps ! Vérifiez le carnet de vaccination de votre animal. Certaines pensions animalières exigent beaucoup de vaccins différents. Renseignez-vous chez le propriétaire. En général votre animal devra être vacciné contre la toux de chenil, et être en ordre avec les vaccins classiques.
N’oubliez pas de prévoir un traitement contre les puces et les tiques et administrez une vermifuge à votre compagnon.
Quand votre animal rentre à la maison, observez-le, si il semble malade, passez chez votre vétérinaire. Nous vous conseillons aussi de lui donner un vermifuge après son séjour à la pension animalière.

Bonnes vacances!!!                                    wandeling