Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Hygiëne dentaire

L'HALEINE DE VOTRE CHIEN...

… L’haleine de votre chien ne sera jamais tout à fait fraîche, mais si celle-ci ne sent vraiment pas bon, cela peut être due à un problème de santé. Parmi les causes les plus courantes de cette mauvaise haleine chez le chien, on trouve les problèmes de dents et de gencives.  La base du problème est la plaque dentaire (une couche transparente chargée de bactéries).
Si elle n’est pas éliminée, cette plaque dentaire servira de support à la croissance d'autres bactéries et provoquera l'apparition de tartre. Ce dernier, ainsi que la gingivite qu'il provoque, seront responsables de mauvaises odeurs.

 hondtandverzorging

Si vous ne faites rien pour éliminer la plaque dentaire chez votre animal, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Une odeur incommodante
  • Une gencive rouge et gonflée
  • Du tartre
  • Des difficultés à manger suite à une dentition pourrie et douloureuse
  • Votre animal bave
Dans des cas vraiment extrêmes, cela peut provoquer des maladies des reins et du cœur. Si l’infection est vraiment sévère, les bactéries peuvent aboutir dans le sang et attaquer les organes vitaux.
hondtandpoetsen L’hygiène dentaire de votre chien est donc vraiment très importante. La santé de votre animal en dépend! Nous vous conseillons de familiariser votre chiot aux actions nécessaires pour l’entretien de sa dentition. N’hésitez pas ou lui ouvrir la gueule, à regarder et toucher ses dents. Cela facilitera les visites chez le vétérinaire dans le futur. Vous pouvez essayer de rendre cet examen agréable. Mettez, par exemple, un peu de pâté sur les doigts et explorez sa dentition. Après un certain temps, vous pouvez utiliser un morceau de tissu ou une petite brosse à dents. Commencez le brossage sans dentifrice. Plus tard, quand il est habitué, rajoutez un peu de dentifrice à votre routine. Nous vous conseillons de lui brosser les dents régulièrement, de préférence chaque jour. N’utilisez pas de dentifrice pour enfants! Cela risque d’irriter l’estomac de votre ami.
Demandez à votre vétérinaire ou à votre pharmacien de vous conseiller un dentifrice et une brosse à dents pour chiens. Un brossage journalier est vraiment très important! Mais n’oubliez pas les contrôles réguliers chez le vétérinaire ! Il existe aussi des bâtonnets à mâcher qui peuvent aider à garder les dents de votre chien en bonne santé. Ils contiennent des enzymes spécifiques, qui se libèrent quand on mâche dessus, et qui nettoient la bouche du chien. Pour garantir leur efficacité, donnez un bâtonnet à votre compagnon fidèle après la gamelle du soir.

Demandez à votre vétérinaire de faire un contrôle régulièrement. Cela permet de faire un bon suivi et de soigner d’éventuelles problèmes ou de faire un détartrage si nécessaire. Qu’est-ce un détartrage: la plaque dentaire est éliminée, on élimine également le tartre, les décolorations et éventuellement les dents qui sont trop fort abîmées.
Vous constaterez que votre animal sera bien plus éveillé et heureux avec un bouche saine !

kind en hond