Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Tiques

LES TIQUES: MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Les tiques sont des acariens appartenant à la classe des arachnides. Quand elles ne sont pas remplies de sang, elles ressemblent à de petites araignées, à peine plus grande qu’une tête d’épingle. Quand la tique se nourrit de sang, son arrière-train devient de plus en plus épais,  et c’est à ce moment-là que vous remarquez que votre chien ou votre chat a une morsure de tique.

Il existe plusieurs sortes de tiques, mais les Ixodes (tique du mouton) sont les plus fréquentes chez nous. Pour se nourrir, la tique doit trouver un hôte, et malheureusement il s’agit parfois de votre chat ou chien. La tique se gorge de sang, puis se laisse tomber au sol. Elle pond ensuite des milliers de petits œufs à des endroits bien cachés (sous un pierre, entre les dalles de la terrasse,…). Les larves issues de cette ponte montent ensuite dans les herbes hautes et dans le arbres et patientent jusqu’à ce qu’elles trouvent un hôte. Protégez donc toujours votre animal, surtout si vous faites de longues balades en forêt.
 
Les tiques peuvent provoquer des réactions inflammatoires de la peau et elles peuvent être porteuses de maladies dangereuses. Il s’agit de maladies difficiles à soigner et qui peuvent être fatales. Les tiques sont parfois porteuses d’une bactérie qui peut provoquer chez l'homme la Borréliose,  mieux connue comme la maladie de Lyme. Au pire des cas, cette bactérie peut causer de l'arthrite et des problèmes cardiaques. Mais cela n’arrive pas que chez les humains… votre chien aussi peut être infecté! Les symptômes sont entre autres, fièvre et courbatures, mais une méningite est également possible… Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Vous pouvez enlever la tique avec une pince à tique. Une fois la pince bien placée, tournez la simplement. Ceci n’est pas toujours aussi facile: votre chien ou chat ne veut pas rester assis, vous n’arrivez pas à fixer la tique... Faites bien attention à ce que vous ayez également retiré la tête pour éviter les inflammations de la peau.  Il vaut mieux prendre vos précautions: il existe un nombre de moyens préventifs (qui sont en général également efficaces contre les puces!)  des colliers, sprays ou pipettes à appliquer sur la peau. Vous prévenez ainsi les infestations par tiques ou puces et protégez la santé de votre animal domestique. L’effet de ces produits est en général à long terme: les sprays et pipettes travaillent de 3 à 6 semaines. Un collier peut protéger jusqu’à 6 mois. Il s’agit de produits non-dangereux: le chiots et chatons à partir de 7 semaines et les animaux qui attendent famille ou allaitent peuvent les utiliser.

Si votre animal vous accompagne en vacances, n’oubliez pas son traitement préventif! La maladie de Lyme est très répandue dans le sud de l’Europe. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller le produit ou traitement adéquat.