Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Etre en bonne santé en vacances

Etre en bonne santé en vacances

Quelques sites pratiques:
Diplomatie Belgium.be

Institut de Médecine Tropicale www.itg.be ou information vaccination par région.

Une des choses à ne surtout pas oublier quand on part en voyage est la pharmacie de voyage.

Votre pharmacie de voyage

Les facteurs suivants influencent le contenu de votre pharmacie de voyage:

• La destination de votre voyage. Le climat, les conditions d'hygiène, la qualité des soins médicaux et la prévention de certaines maladies spécifiques sont déterminant pour constituer votre pharmacie de voyage.

• En compagnie de qui vous voyagez. Il est évident que la pharmacie de voyage d'une famille avec des petits enfants est différente de celle où seulement des adultes partent en vacances.

• Le type de voyage joue aussi un rôle. La pharmacie de voyage pour un séjour dans un hôtel de luxe est moins spécifique que lors d'un trekking avec un sac à dos et une tente.

La base d'une pharmacie de voyage contient en tous cas les médicaments suivants: 

• Des anti-douleurs: de préférence des comprimés orodispersibles ou des comprimés fondants instanttanés. Pour les enfants, les  anti-douleurs sont disponibles sous forme de comprimés, de suppositoires ou de sirop. C'est sûr qu'une bouteille de sirop peut toujours casser en cours de route, soyez-y donc attentif. N'oubliez pas que les suppositoires peuvent fondre en cas de température élevée. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais.
• Un thermomètre: Si des petits enfants vous accompagnent, il est préférable d'emporter un thermomètre médical avec soi.
• Préparation ORS: ORS signifie Oral Rehydration Salt et est nécessaire en cas de nausée et de diarrhée pour maintenir le taux de liquide et de sel optimum dans le corps. Si vous allez dans les tropiques ou si des petits enfants ou des personnes âgées vous accompagnent en voyage, vous ne devez pas oublier de prendre de l'ORS avec vous.
• Un produit répulsifs pour les insectes et un produit pour traiter les démangeaisons dues à des piqûres d'insectes ou de méduses. Lors de démangeaisons, il est conseillé d'utiliser un produit qui calme les démangeaisons ou un produit qui endorme la peau localement. Si vous allez dans une région boisée, n'oubliez pas d'emporter une pince à tique.
• Des produits contre les coups de soleil: si vous choisissez une destination ensoleillée, pensez à des produits solaires qui résistent à l'eau et à un baume pour les lèvres contenant un filtre UV.
 
Vous pouvez éventuellement ajouter les produits suivants à la liste ci-dessus :

• Un remède contre le mal de voyage
• Un remède contre la diarrhée
Faites attention: N'essayez pas d'arrêter directement la diarrhée, mais seulement si cela vous incommode de trop. La diarrhée permet aux bactéries nuisibles d'être éliminées le plus vite possible du corps.
Vous devez aussi tenir compte que loperamide ne peut pas être utilisé en cas de diarrhée accompagnée de fièvre.
• Un remède contre la constipation
Un changement de nourriture entraîne souvent des modifications dans nos habitudes d'aller à selle. Faites attention: quand on emploi trop longtemps des moyens contre la constipation, les intestins deviennent «fainéants» et le problème de constipation s'empire.
• Des gouttes pour le nez ou un spray nasal permet de garder la liaison entre le nez et les oreilles ouverte ce qui diminue la pression au niveau des oreilles. Cela peut soulager en cas de douleurs aux oreilles. Ces gouttes ou spray pour le nez peuvent aussi être utilisés en cas de nez bouché.

Consultez toujours votre pharmacien pour savoir quels sont les produits les mieux adaptés à votre situation pour prendre en voyage. Utilisez pour cela la check-list.  Imprimez-la et amenez-la à la pharmacie. Contrôlez aussi votre pharmacie à la maison à l'avance pour savoir quels sont les produits que vous avez déjà.

Encore quelques conseils pratiques:

Vous devez toujours avoir vos médicaments dans votre bagage à main. Ainsi ils sont toujours à portée de main et cela évite des problèmes si par malheur un sac ou une valise se perd.

• Ne laissez jamais vos médicaments sur la plage arrière ou dans la boîte à gants de la voiture. Ils peuvent avoir trop chaud. Un sac isolant est une bonne solution pour protéger les médicaments de grandes variations de température. Faites surtout attention aux suppositoires et aux produits liquides. Ils se détériorent vite, ils doivent donc être conservés au frais. Dés qu'un suppositoire qui a fondu s'est à nouveau solidifié, il ne peut plus être utilisé.

• Renseignez-vous en arrivant où vous pouvez vous adresser en cas d'urgence pour une aide médicale. Le numéro d'appel d'urgence européen est le 112.

• Lisez aussi nos conseils pour vos bagages.