Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Hygiène bucco-dentaire

DOSSIER : L'HYGIENE BUCCALE

 

Des dents saines et belles sont un bien précieux.

Elles ne sont pas seulement belles, mais aussi importantes pour parler, avaler et digérer. Une bonne hygiène dentaire prévient de nombreux problèmes et apporte un sourire radieux à la portée de tous.

 


Problèmes de la bouche

Moyens d'aide pour une bonne hygiène buccale

Brossage des dents

Hygiène buccale chez les enfants

Hygiène buccale chez les personnes âgées

Les spécialistes des dents

Dix idées pour une denture saine

 
PROBLEMES DE LA BOUCHE

Plaque dentaire et tartre

 

La plaque dentaire est une couche collante à la surface de la dent qui se compose de bactéries et de restes alimentaires. Dans notre bouche, il se trouve un certain nombre de bonnes bactéries, qui nous protègent contre les bactéries pathogènes et les moisissures. Ces dernières transforment les sucres de notre nourriture en acides qui attaquent l'émail dentaire. Une plaque qui n'est pas éliminée par un bon brossage des dents va se durcir en tartre. Ce tartre ne peut être enlevé que par le dentiste. Le tartre est souvent une cause d'infection.

 

 

Caries dentaires

 

Quand vous mangez souvent sucré et /ou que vous ne vous brossez pas bien les dents, l'émail est endommagé. Il est préférable de manger les sucreries en 1 x  plutôt que les répartir en plusieurs fois sur la journée. Le tissu dentaire se fragilise et s'effrite, avec comme conséquence des caries. Seul un pansement dentaire peut réparer une carie.

 

 

Affections de la gencive

 

Une inflammation de la gencive (gingivite) apparaît à l'endroit où l'espace entre la dent et la gencive est recouvert de tartre. La gencive s'irrite, devient très rouge, est enflée et saigne facilement.

C'est souvent le premier signal d'une hygiène buccale insuffisante.

Si cette inflammation  n'est pas traitée, elle peut évoluer en une inflammation des tissus de soutien de la dent, ceux-ci  fixent la dent dans la mâchoire (parodontite). Le tartre qui s'entasse dans l'espace entre la dent et la gencive se calcifie et l'inflammation pénètre plus profondément. Le collet de la dent est mis à nu. Cela rend la dent très sensible aux changements de température. La prise d'une boisson froide ou chaude ou de la nourriture augmente fortement la douleur. Les dents peuvent se déchausser et si on ne réagit pas à temps, elles tombent.

 

L'érosion dentaire

 

On parle d'érosion dentaire quand l'émail de la dent est attaqué par des acides qui ne proviennent pas de bactéries buccales.

Les causes possibles sont les boissons acides tels les jus de fruits et les boissons fraîches, les agrumes ainsi que l'acidité gastrique (si on remet plusieurs fois). Attendez de préférence une heure avant de vous laver les dents après avoir bu du jus de fruits.

 

Les aphtes

 

Les aphtes sont de petits ulcères douloureux, gris, blancs ou jaunes, qui se manifestent surtout sur la muqueuse buccale. Les aphtes se nichent surtout sur le côté intérieur des lèvres, des joues et sous la langue. Le stress, l'hypersensibilité à certaines substances alimentaires, les changements hormonaux et la fatigue favorisent la formation d'aphtes. Le plus souvent, c'est petites taches douloureuses disparaissent après une à deux semaines, mais il y a aussi des spécimens tenaces et qui reviennent souvent. Evitez de manger des aliments acides quand vous avez des aphtes.  

 

L'herpès labial

 

L'herpès labial (ou bouton de fièvre) est la conséquence d'une contamination par le virus de l'herpès simplex. C'est un des virus les plus fréquents chez l'homme. 8 à 9 personnes sur 10 sont porteuses de ce virus. Les parents contaminent souvent leurs enfants avant l'âge de cinq ans. Ce premier contact avec le virus passe souvent inaperçu, quoique certains enfants puissent en être très affectés. Une fois la personne contaminée, le virus reste présent à vie dans son corps. Si l'on est affaibli ou fatigué, le virus s'active. Le soleil peut être aussi un facteur de déclenchement. Il est donc nécessaire de protéger ses lèvres contre les U.V.. Le virus se propage par les nerfs jusqu'à la peau. A ce moment un bouton de fièvre se forme. L'herpès est très contagieux. Le contact avec un bouton de fièvre, par un bisou par exemple, peut provoquer une contamination. Les boutons de fièvre restent contagieux jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Lisez le texte de notre guide: comment se soigner soi-même.

Une mauvaise haleine

 

Une mauvaise haleine (halitose) est un problème auquel beaucoup de personnes sont confrontées tôt ou tard. Selon les  estimations, 40 % des personnes sont sujettes à une mauvaise haleine. Il y a différentes causes à cela. Une mauvaise hygiène buccale, des mauvaises dents et des affections de la gencive, mais aussi certains aliments, le tabac, l'alcool, l'emploi de certains médicaments et des maladies telles le diabète, les affections des reins, de l'estomac et du foie peuvent être la cause d'une mauvaise haleine. Lisez le texte de notre guide: comment se soigner soi-même.

 

Une bouche sèche

 

Une bouche sèche (Xérostomie) est une sensation anormale de sècheresse dans la bouche souvent provoquée par une diminution de la production de salive. Une maladie (comme p.ex. le diabète) peut en être la cause, mais la prise de médicaments est la cause la plus fréquente d'une bouche sèche. Elle peut être source de difficultés pour parler et manger, de mauvaise haleine, de troubles du goût, de gêne due au port d'un dentier et de sensation de brûlure de la langue. Si on ne prend pas ces symptômes en compte, après un certain temps de graves problèmes dentaires et buccaux peuvent se manifester tels des caries, des problèmes de gencive et d'infection de la bouche. Lisez le texte dans notre guide: comment se soigner soi-même.

 

Muguet (Candidose)

 

Le muguet est une infection fongique causée par un candida albicans (une moisissure). Cette affection est reconnaissable à la présence de taches crémeuses, jaunes-blanches ou rouges sur les muqueuses dans la bouche. Le tissu sous la tache peut être douloureux. Le muguet se manifeste le plus souvent chez les personnes portant un dentier, chez les nouveaux-nés et chez les personnes affaiblies suite à une maladie ou chez les personnes dont l'immunité est réduite. Les personnes qui sont incommodées par une bouche sèche ou qui suivent une cure d'antibiotiques, ou à l'issue de celle-ci, courent un risque supplémentaire. Chez les bébés, il ne faut pas confondre lait et muguet. Vous pouvez essuyer les taches de lait, mais une tache de muguet persiste.

 

 

  

REMEDES POUR UNE BONNE HYGIENE BUCCALE

  

La brosse à dents

 

Il ne suffit pas d'avoir une bonne technique pour se laver les dents, l'emploi d'un matériel adéquat est indispensable pour de bons soins de la bouche. Une brosse à dents (pourquoi pas électrique) et un dentifrice sont vos alliés principaux. A quoi devez-vous faire attention?

 

Il est conseillé en général de changer de brosse à dents 4 fois par an. Vous pouvez p.ex. changer votre brosse à dents au début d'une nouvelle saison. La brosse à dents est employée quotidiennement et donc s'use relativement vite. Les poils d'une bonne brosse sont droits. Par son emploi fréquent, l'élasticité des poils diminue graduellement et ils se recroquevillent. Il est temps d'en changer.

  Il est clair que cette brosse à dents doit  être remplacée

                                                                   

 

Une bonne brosse à dents doit répondre à certaines caractéristiques générales. La brosse à dents doit être suffisamment souple. Une brosse trop dure peut endommager rapidement la gencive. Choisissez de préférence un modèle "soft".

Les poils sont de préférence en nylon. Ceux-ci peuvent avoir tous exactement la même longueur ou être arrondis. Une petite tête de brosse facilite le nettoyage de chaque dent. Cela permet de brosser les parties les plus difficiles à atteindre.

La brosse doit en tout cas être bien tenue en main.

 

Pour les enfants, on choisira de préférence un modèle dont la surface de nettoyage est plus petite et le manche plus court. Les parents ou les personnes qui prennent soin des enfants opteront plutôt pour une brosse équivalente mais avec un manche plus long lorsqu'ils brossent les dents d'un enfant.

 

 Il existe des brosses à dents spéciales pour le nettoyage d'un dentier et pour les personnes portant des bridges.

 


Il est conseillé d'attendre au moins une heure pour nettoyer les dents après avoir mangé de la nourriture acide. Cela à cause de l'effet récurant du dentifrice.



Une brosse à dents électrique?

 

C'est une bonne alternative, mais vous devez employer correctement la brosse électrique. Concentrez-vous sur le nettoyage dent par dent de votre denture, la brosse à dents électrique fera le reste. Il faut absolument éviter de se récurer les dents avec une brosse à dents électrique comme s'il s'agissait d'une brosse manuelle!

 

 


 
  Conseils pour un bon entretien de votre brosse à dents
  • rincez correctement la brosse à dents à l'eau courante après emploi
  • faites sécher la brosse à dents avec la tête vers le haut sur un support ou dans un gobelet
  • utilisez toujours votre brosse à dents personnelle!

   

Dentifrice

  

Un bon dentifrice contient  du fluor et ne peut pas récurer de manière excessive afin d'éviter d'endommager l'émail ou les tissus de la bouche.

Ce n'est pas la quantité de fluor qui compte pour le lavage mais le temps qu'il a pour agir. Il est donc conseillé de ne rincer la bouche qu'une fois le nettoyage terminé, ainsi le fluor a plus de temps pour agir.

Le taux de fluor conseillé:

  • Avant la naissance, pas de fluor
  • Avant l'apparition des dents de lait, ne rien faire
  • A partir de la première dent de lait jusqu'à l'âge de 2 ans: 1 emploi de fluor par jour (le soir) lors du brossage des dents ou, si ce n'est pas encore physiquement possible, en introduisant dans la bouche ½ cm de dentifrice au fluor pour enfant (500 ppm)
  • De 2 à 6 ans: brosser les dents 2 fois par jour avec 1 cm de dentifrice au fluor pour enfant
    (500 ppm)
  • A partir de 6 ans: brosser les dents le matin, le midi et le soir avec un dentifrice au fluor
    (1000 à 1500 ppm).

 

Un grand assortiment de dentifrices est disponible.

Il existe des dentifrices ayant une action thérapeutique comme les dentifrices qui freinent la formation de la plaque dentaire, diminuent l'infection de la gencive, combattent la formation de tartre, protègent des dents sensibles, etc.

Soyez prudent avec des dentifrices contenant des produits pour blanchir les dents. Ils aident d'une certaine façon, mais d'autre part ils peuvent abîmer la surface dentaire. Ces dentifrices ne sont pas indiqués pour les personnes dont les dents sont sensibles!

Des dentifrices sans menthe sont disponibles pour les personnes qui suivent un traitement homéopathique.

 

Brossage des dents

 

Le brossage a lieu de préférence le matin après le déjeuner et le soir avant d'aller dormir. Un bon nettoyage des dents dure au minimum trois minutes, même avec une brosse à dents électrique!

Nettoyez de façon systématique pour n'oublier aucun endroit.

 

Maintenez la brosse à dents à 45° contre la limite de la gencive et bougez ou tournez la brosse en vous écartant de la gencive.  tanden poetsen
   
 

Nettoyez de cette façon soigneusement l'extérieur, l'intérieur et la surface de mastication de toutes les dents en imprimant des mouvements courts d'allers-retours avec la brosse à dents.

 tanden poetsen
   
Nettoyez aussi prudemment la langue pour éliminer les bactéries et conserver une haleine fraîche.  tanden poetsen


 Qu'en est-il des endroits que la brosse à dents n'atteint pas?

 

Avec une brosse à dents vous ne réussissez pas toujours à éliminer tous les résidus de nourriture  entre les dents. Ces endroits sont un foyer de croissance pour les bactéries. Il est donc important de nettoyer ces endroits. En fonction de l'espace entre les dents, vous optez pour du fil dentaire (endroit étroit), un cure-dents (pour un peu plus d'espace) ou une brossette interdentaire (pour des espaces plus larges)

 

 

 

  • Le nettoyage de l'espace interdentaire consiste en un mouvement doux de va et vient horizontal et vertical avec un morceau de fil dentaire tendu (long d'environ 45 cm) entre deux dents. Cela exige de l'expérience, mais c'est très efficace pour éliminer la plaque dentaire entre les dents. Les personnes ayant un appareil dentaire ou un bridge peuvent aussi se nettoyer les dents de cette manière. Vous pouvez employer ce que l'on appelle "un enfileur de soie" pour amener le fil dentaire entre les dents
    Employez environ 45 cm de fil, dont vous utiliserez 5 cm pour nettoyer entre les dents.
    Tendez le fil entre deux doigts.
     
    fil dentaire
       
    Amenez le fil tendu entre deux dents. Faites prudemment  4 à 5 va-et-vient entre les dents.
    Suivez doucement la forme de la dent de haut en bas.
    fil dentaire
       
    Nettoyez aussi jusqu'à la limite de la gencive, en veillant à ne pas abîmer celle-ci avec le fil.
    Faites de même pour toutes les dents de haut en bas.
    fil dentaire

 

  

 

  • Un bon cure-dents a toujours une forme triangulaire (et n'est donc pas un pic à amuse-gueule!), se termine en pointe, ne s'éclate pas et est de préférence en bois. Glissez le cure-dents avec la partie plate perpendiculairement à la gencive en imprimant un mouvement de va-et-vient entre les dents.

  • Les brossettes interdentaires conviennent pour nettoyer des espaces interdentaires plus grands et elles sont très utiles pour les personnes portant un appareil dentaire. On en trouve de différentes formes et épaisseurs et on les emploie comme les cure-dents. Ne faites pas tourner ces brossettes, mais exécutez seulement un mouvement prudent de va-et-vient.

  • Le bain de bouche peut-être un outil complémentaire aux moyens ci-dessus. Vous pouvez après le nettoyage des dents, l'employer pour rincer la bouche. Il en existe de différentes sortes: contre la plaque dentaire, anti-tartre, antibactériens et pour une haleine fraîche.

 

 

HYGIENE BUCCALE CHEZ LES ENFANTS

  

Le nettoyage des dents est aussi très important chez les enfants. Une mauvaise hygiène buccale chez les tout-petits et les jeunes enfants peut conduire à la formation de caries dans les dents de lait,. Elles peuvent être douloureuses et avoir des conséquences négatives sur le comportement de votre enfant pour manger et dormir. Des caries dans les dents de lait entravent aussi la formation des dents définitives. Quand une dent de lait tombe trop vite, la dent définitive risque de mal se placer ou de recevoir trop peu de place. Dès son plus jeune âge, un enfant a besoin de bons soins dentaires... et bien sûr, donnez-lui le bon exemple!

 

 

  • Les soins de la bouche chez les nourrissons
    Votre bébé n'a pas encore de dents, cependant une bonne hygiène de la bouche dès la naissance a son importance.
    Il est tout à fait déconseillé de tremper la sucette dans le miel, donner un biberon d'eau sucrée, etc. Ne donnez pas de biberon dans le lit. Le sucre reste présent continuellement dans la bouche et peut être la cause de caries dues au biberon (carie dentaire). Les dents de devant y sont plus particulièrement sensibles.
  • Soins de la bouche chez les bébés et les petits enfants.
    A partir de la première dent de lait la plaque dentaire se forme et il faut laver les dents une fois par jour (de préférence le soir). Utilisez une compresse ou un tissu doux avec un peu de dentifrice pour enfant.
    A partir de l'âge de 1 an, nettoyez les dents avec une brosse à dent sur un doigtier spécifique avec un peu de dentifrice au fluor pour enfant . Celui-ci ne trouvera probablement pas cela amusant au début, mais il s'habituera vite à ce rituel.
    Jusqu'à l'âge de deux ans, il suffit de laver les dents une fois par jour avant le coucher.
  • L'hygiène de la bouche chez les petits enfants.
    A partir de l'âge de trois ans les dents sont lavées de préférence deux fois par jour.
    Pour cela, on utilise un dentifrice pour enfant faiblement dosé en fluor. A partir de trois ans, vous pouvez encourager votre enfant à se laver les dents. Nettoyez-lui cependant vous-même les dents par après!
    Un enfant aime bien imiter, il est donc plaisant et instructif de se laver les dents en même temps que papa ou maman. Nettoyez-vous les dents avec méthode et indiquez comment vous procédez.
    Essayez de rendre le lavage des dents attrayant . Achetez ensemble une brosse à dents amusante et récompensez votre enfant quand il s'exécute bien.
    Ne donnez pas de votre propre initiative des comprimés de fluor!

  • L'hygiène de la bouche chez les enfants de plus de 6 ans.
    A partir de 6 ans on peut employer un dentifrice dosé normalement en fluor. Votre enfant n'avalera plus de dentifrice en se lavant les dents, ainsi une dose trop élevée en fluor ne constitue plus un danger en soi.
    A cet âge, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait. Une attention plus particulière à l'hygiène de la bouche est conseillée. Les premières dents définitives poussent discrètement derrière les dents de lait. L'émail des nouvelles dents définitives n'est pas encore très résistant et la vulnérabilité aux caries est réelle.
    Etant donné qu'un bon nettoyage des dents n'est pas facile, les enfants reçoivent l'aide et l'appui de leurs parents pour les nettoyer de préférence jusqu'à l'âge de 10 à 12 ans.

 


L'HYGIENE BUCCALE CHEZ LES PERSONNES AGEES
 

Même si vous vous nettoyez régulièrement les dents et passez entre elles un fil dentaire, vous pourrez  à un âge plus avancé être confronté à des problèmes de santé pour vos dents. Le port d'un dentier, la prise de médicaments et  l'état de santé général jouent un rôle pour beaucoup de personnes âgées. Heureusement, les dentistes et les médecins peuvent traiter convenablement la plupart de ces problèmes.

 

  • Carie de la racine
    Si la gencive se rétracte, les racines des dents sont mises à nu. Les racines sont plus sensibles à la carie dentaire. Etant donné que les personnes âgées sont souvent confrontées à une rétraction de la gencive, une bonne hygiène de la bouche, avec emploi d'un dentifrice au fluor, est essentielle pour le maintien d'une denture saine.
  • Carie dentaire secondaire
    La carie dentaire secondaire se situe autour de vieux plombages. C'est fréquent chez les personnes âgées,  en particulier celles qui ont  plusieurs obturations ou de très vieux plombages dans la bouche. Ici aussi pour une bonne hygiène buccodentaire, l'emploi de dentifrice au fluor est le meilleur moyen de prévenir les problèmes.
  • Dents sensibles
    La gencive se rétracte en raison d'affections précédentes de la gencive au cours du temps. En conséquence des parties de dents qui ne sont pas protégées par l'émail sont mises à nu. Ces dents sont extrêmement sensibles à la douleur au contact de boissons chaudes ou froides et d'aliments. Si vous avez ce problème, vous pouvez utiliser un dentifrice spécial pour dents sensibles. Si le problème persiste, consultez alors le dentiste. La sensibilité peut être  le signal d'un problème plus grave, tel une carie ou une dent fendue.

  • Une bouche sèche
    Les personnes âgées ont souvent la bouche sèche. Ce problème est accentué par la prise de médicaments ou par certaines maladies. Lisez le texte de notre guide: comment se soigner soi-même.
  • Les prothèses
    Les prothèses exigent des soins particuliers. Il existe des brosses à dents adaptées pour les prothèses, ainsi toutes les parties sont accessibles. Il est préférable de ne pas nettoyer celles-ci avec un dentifrice normal car il récure trop et peut griffer la surface polie.
    Des bactéries peuvent s'incruster dans ces griffes. Des tablettes spécialement développées pour le nettoyage sont conseillées. Vous pouvez aussi utiliser une mousse antibactérienne pour dentier. Lors du nettoyage de la prothèse, laissez toujours couler un peu d'eau dans le fond de l'évier. La prothèse peut devenir glissante en la nettoyant et tomber. Après avoir laissé travailler le produit, rincez plusieurs fois la prothèse. Il est préférable d'enlever sa prothèse la nuit et de la conserver dans un bac fermé contenant de l'eau pure. La déshydratation et l'utilisation d'eau trop chaude peuvent déformer la prothèse. Vous devez aussi garder la bouche propre. Le palais, la langue, les gencives et les racines dentaires résiduelles peuvent toujours êtres sensibles à des infections.


LES SPECIALISTES DES DENTS

 

Même si vous vous soignez très bien les dents, il se peut parfois que vous deviez faire appel à un spécialiste. Mais qui fait précisément quoi dans votre bouche? Un bref aperçu.

 

Les dentistes

 

Outre vos soins personnels, votre dentiste joue un rôle important dans votre hygiène bucco-dentaire. Des visites de contrôle semestrielles s'imposent pour suivre les problèmes éventuels.

 

Endodontologue

 

Un endodontologue est un dentiste qui s'est spécialisé dans la partie interne (endo) de la dent. Toutes les affections concernant la pulpe dentaire et les nerfs font partie de cette spécialisation.

Un traitement endodontique, aussi nommé traitement du canal radiculaire, est une intervention où l'on extrait la pulpe dentaire et les nerfs abîmés.

 

 

Chirurgien de la mâchoire (chirurgien endostomatologue)
 

Un chirurgien de la mâchoire enlève les kystes et les tumeurs dans la bouche. Il est également compétent pour l'extraction des molaires et des dents de sagesse.
On fait en outre appel à un  chirurgien de la mâchoire pour des interventions chirurgicales qui résolvent les problèmes de mâchoires et de leurs articulations.

 

Orthodontiste 

 

Les dentistes qui se consacrent àla correction de la position des dents, sont appelés orthodontistes. Ils procèdent principalement par le placement d'appareils dentaires.

 

Parodontiste

 

Un parodontiste est spécialisé dans les affections de la gencive. Les interventions les plus courantes sont relatives aux tissus de soutien de la dent et au placement d'implants dentaires.

 

Pédodontiste

 

Les pédodontistes sont des dentistes qui se sont spécialisés dans la chirurgie dentaire des enfants. Ceux-ci peuvent avoir peur des dentistes. Les pédodontistes sont notamment formés à une bonne approche psychologique des enfants. Les enfants peuvent aussi avoir des problèmes de caries, mais ils sont trop jeunes pour suivre un traitement complet. Un "dentiste pour enfant" peut être de bon conseil.

 

 

Stomatologue 

 

Un stomatologue est quotidiennement en contact avec tous les domaines de la chirurgie de la bouche. Il traite entre autres les tumeurs, les affections virales et les problèmes des glandes salivaires.

 

 

Prothesiste dentaire 

 

Un prothésiste dentaire se consacre à une mâchoire ou partie de mâchoire où il n'y a plus ni dents, ni restes de dents. Il devra faire une prothèse pour combler ce vide. Cela se fait sous le contrôle d'un dentiste qui a les compétences nécessaires sur la santé des tissus de la bouche.

  

Technicien dentaire

Le technicien fabriquera, sur consignes d'un dentiste, des bridges, couronnes, facings (= feuilles de porcelaine ou matériel en composite que l'on place sur la dent), des prothèses spécifiques.
  

 

 


     Dix conseils pour une bonne dentition:


     1. Nettoyez-vous les dents au minimum 2 fois par jour (après le déjeuner et avant le coucher).
         N'oubliez pas de nettoyer aussi la langue!
     2. Choisissez une bonne brosse à dents et changez-la tous les 3 mois.
     3. Employez un dentifrice au fluor. Le fluor protège l'émail dentaire.
     4. N'oubliez pas les espaces entre les dents. Employez du fil dentaire ou des brossettes
         spéciales.
     5. N'appuyez pas trop fort avec votre brosse à dents.
     6. Nettoyez assez longtemps, au minimum 3 minutes.
     7. Lavez la brosse à dents après chaque nettoyage et laissez-la sécher droite.
     8. Limitez l'emploi de boissons fraîches et de tabac.
     9. Limitez le nombre de moments où vous mangez des friandises.
   10. Consultez régulièrement votre dentiste (au moins une fois par an).

 

 

 

Nettoyez de cette façon soigneusement l'extérieur, l'intérieur et la surface de mastication