Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Génériques

Quand un fabricant met un nouveau médicament sur le marché, le produit sera pendant un certain nombre d'années protégé par tous les brevets et patentes. C'est assez logique, car le développement d'un nouveau médicament et la recherche approfondie pour la sécurité des personnes durent généralement longtemps et coûtent cher. Puisque le fabricant détient pendant un certain nombre d'années le monopole sur la production, il peut déterminer lui-même le prix du médicament et de cette manière récupérer ses frais de recherche.

A l'expiration de la date du brevet, en principe tout le monde  peut copier le médicament. Le nom de la marque ne peut naturellement pas être utilisé car il reste la propriété du premier producteur. Les principes actifs portent en médecine ce que l'on appelle un nom générique. C'est une désignation scientifique qui est établie par l'Organisation Mondiale  de la Santé (OMS) et qui est utilisée par des personnes compétentes. Un fabricant qui va "copier" un médicament dont le brevet a expiré, met celui-ci sur le marché le plus souvent sous le nom d'un générique.

Les génériques sont-ils identiques?

Le médicament générique peut se différencier par la forme et la couleur, et parfois par l'emploi d'additifs différents de ceux du produit de la marque d'origine. La forme et la couleur n'ont cependant aucune influence sur l'activté du médicament. Il en va autrement sur l'activité de la substance que l'on retrouve aussi bien dans le générique que dans le médicament de marque.

Les autorités exercent tant sur les médicaments de marque  que les génériques des contrôles stricts et identiques. soyez assuré que les deux types sont de même qualité.


Des économies

On l'a déjà dit plus haut: les médicaments génériques sont souvent meilleur marché. Les investissements énormes réalisés par le fabricant à l'origine ne doivent plus être consentis par le «copieur»  et par conséquent il peut établir des prix plus bas.

Si votre médecin a écrit sur la prescription le nom du médicament générique, le pharmacien peut alors vous fournir  le médicament générique dont le prix est le plus bas. Que vous receviez un médicament de marque ou un médicament générique n'a ,  qualitativement, pas d'importance.

Pour une comparaison directe cliquez mortier.

Si vous avez malgé tout des doutes sur le produit qui vous est prescrit, n'hésitez pas à demander des éclaircissements  à votre pharmacien.