Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Conservation des médicaments

Conservez toujours les médicaments et leur notice DANS LEUR EMBALLAGE D'ORIGINE
pour éviter des erreurs.

Les médicaments sont sensibles à la lumière, la chaleur et l'humidité. Des variations de température et d'humidité peuvent influencer la durée de conservation et donc l'efficacité d'un médicament. La plupart des médicaments doivent être conservés dans un endroit FRAIS, SOMBRE ET SEC (10 à 20° Celsius). Pour cela, la chambre à coucher ou la cave (si elle n'est pas humide) est une place idéale pour votre pharmacie. Ne placez JAMAIS votre pharmacie DANS LA SALLE DE BAIN.

Consultez la notice pour connaître les conditions exactes de conservation. Certains médicaments tels les vaccins, les insulines, les suppositoires doivent être conservés dans le frigo. Mettez-les de préférence dans la porte du frigo ou en bas dans le frigo (± 5°). Evitez à tout prix que ces produits ne soient mis en contact avec la partie congélation. Les bouteilles de sirop que le pharmacien prépare lui-même sont aussi conservées de préférence dans le frigo.

Ne laissez jamais traîner les médicaments et placez-les HORS DE PORTEE DES ENFANTS. Mettez-les là où ils ne peuvent accéder et de préférence dans une armoire que l'on peut fermer à clé. Avertissez toutes personnes à qui vous confiez vos enfants: grands-parents, baby-sitter, gardienne,... Apprenez à vos enfants que les médicaments ne sont pas des bonbons.

CONTROLEZ REGULIEREMENT LA DATE DE PEREMPTION des médicaments et éliminez les produits qui sont périmés en les rapportant à votre pharmacien.