Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Contrôle des médicaments

Une tâche importante du pharmacien est le contrôle des médicaments.

Beaucoup de personnes prennent différents médicaments en même temps, surtout les personnes agées. Tous les médicaments ne sont pas compatibles entre eux.

Il se peut par exemple qu'ils agissent l'un contre l'autre, ils ont alors moins d'effet. Les douleurs ou symptômes  peuvent de ce fait s'aggraver. Il se peut aussi que des médicaments différents se renforcent l'un l'autre, ainsi ils ont trop d'effets.

Le médecin qui prescrit des médicaments doit veiller à ce que vous preniez des médicaments complémentaires et/ou compatibles. Il ou elle n'a pas toujours un aperçu de tous les médicaments que vous prenez, car beaucoup de personnes reçoivent des médicaments prescrits par différents médecins. (Il est peut-être utile de glisser dans votre portefeuille une note avec les médicaments que vous prenez. Il n'est pas rare que l'on oublie de mentionner l'un ou l'autre médicament).

Ainsi, il se peut que certains médicaments soient prescrits en contre-indication avec les médicaments que vous prenez déjà.
A cette fin, les pharmaciens disposent d'un système de contrôle.

Tous les médicaments que vous venez chercher dans notre pharmacie sont introduits dans l'ordinateur avec vos données personnelles. Ainsi, nous pouvons facilement contrôler certaines interactions. Ensuite on contrôle à la pharmacie si les quantités prescrites sont correctes, si la prise conseillée est correcte, ... S'il semble que vous recevez des médicaments prescrits qui ne sont pas compatibles ou qui vous conviennent moins, une personne de la pharmacie prendra toujours contact avec votre docteur ou médecin spécialiste. De commun accord, il vous sera proposé un autre médicament ou un autre dosage. Vous éviterez ainsi des désagréments pénibles.

Comme toutes les données sont chargées dans l'ordinateur de votre pharmacien habituel, il est conseillé de vous rendre toujours chez le même pharmacien pour vos médicaments. Si vous allez chercher des médicaments ailleurs, par exemple pendant les vacances ou auprès du service de garde, il est conseillé  de mettre votre pharmacien au courant. Communiquez aussi à votre pharmacien habituel les médicaments et/ou suppléments alimentaires que vous achetez ailleurs sans prescription, ainsi les informations sont mises à jour dans l'ordinateur et vous êtes assuré d'un contrôle correct de vos médicaments.

Un autre aspect du contrôle des médicaments est l'information que vous recevez de votre pharmacien à la prise de nouveaux médicaments. Il prend le temps de vous informer sur la manière de prendre vos médicaments. Il examine aussi les effets secondaires éventuels que vous pourriez ressentir.